Coronavirus / infos 18.03.2020
Mise à jour le 18 mars 2020
Quand peut-on sortir ?
• Pour aller travailler lorsque ces déplacements sont indispensables pour des activités ne pouvant être interrompues ni organisées sous forme de télétravail.
• Pour faire des courses ou aller à la pharmacie.
• Pour motifs de santé (par exemple, aller consulter un médecin).
• Pour motif familial impérieux ou pour l’assistance de personnes vulnérables pour venir en aide à un proche dépendant, ou pour des parents séparés pour aller chercher et déposer les enfants.
• Pour sortir son chien ou faire une activité physique, à condition de ne pas se retrouver en groupe.
Comment justifier son déplacement
Une attestation est téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur.
Sur cette attestation sur l’honneur il faut mentionner le motif du déplacement, sa destination et ses raisons.
Vous pouvez également l’imprimer à partir du pdf ci-dessous.
attestation-de-deplacement-derogatoire
Les personnes qui n’ont pas d’ordinateur ou d’imprimante peuvent venir chercher une attestation de déplacement à la mairie cette semaine.
Cette attestation peut également être manuscrite.
Cette attestation est « obligatoire ».
Démarches administratives
Pour une demande de carte grise, une pièce d’identité ou un permis de conduire, nous demandons à tous les administrés de la commune de faire appel aux démarches administratives en ligne sur le site de l’ANTS, pour éviter toute menace de contamination.
Retrouvez également notre guide des démarches administratives liées aux demandes de titres sécurisé.
Communauté de communes
Suite aux directives nationales et afin de faire face à la crise sanitaire liée au COVID-19, je vous informe que monsieur Pujol, président de la communauté de communes du Pays de Tarascon, a décidé, par arrêté en date du 16 mars 2020 Accueil des enfants des personnels soignants et de sécurité Monsieur Pujol vous remercie de votre compréhension et est assuré que les solidarités de proximité se mettront en place et permettront de passer cette épreuve dans les meilleures conditions. Adeline Bigel |
Smectom
Coronavirus, les collectes de sacs jaunes sont suspendues. Le durcissement du plan gouvernemental de lutte contre l’épidémie de Coronavirus COVID-19 et les restrictions imposées contraignent le Smectom du Plantaurel à déclencher son Plan de continuité d’activité et de suspendre les collectes de sacs jaunes en porte-à-porte. Seules les ordures ménagères résiduelles en bacs roulants seront collectées par les agent·es du syndicat, cependant, afin de garantir le maintien du service, les fréquences de ces collectes pourront être modifiées. Les usager·es devront garder leurs sacs jaunes chez eux en attendant la reprise du service. Les collectes non essentielles sont supprimées jusqu’à nouvel ordre : collecte des déchets verts en bacs, collecte des déchets verts et des encombrants par camion grappin. Le service de mise à disposition, remplacement et réparation des bacs roulants est également supprimé, ainsi que le service de location des bennes. Le Smectom du Plantaurel ferme l’ensemble des déchèteries aux usager·es à compter du lundi 16 mars 2020 à 18 h et jusqu’à nouvel ordre. L’ensemble des sites et accueils publics seront donc fermés. Nous comptons sur le civisme de chacun pour conserver ses déchets à domicile dans l’attente de la réouverture des installations du Smectom. Nous rappelons par ailleurs à l’ensemble des usager·es de respecter les consignes du gouvernement et de limiter ses déplacements au strict nécessaire. L’ensemble des dispositions prises par le Smectom est amené à évoluer en fonction des consignes gouvernementales. Vous trouverez les informations mises à jour régulièrement sur le www.smectom.fr Rappel : Les déchets, tels que les masques de protection, les autres textiles sanitaires (lingettes, essuie-tout…) et les mouchoirs à usage unique représentent un risque infectieux pour le personnel de collecte ou de tri. Hélène Baby |