Coronavirus / infos 18.03.2020

Mise à jour le 18 mars 2020

Quand peut-on sortir ?

Pour aller travailler lorsque ces déplacements sont indispensables pour des activités ne pouvant être interrompues ni organisées sous forme de télétravail.

Pour faire des courses ou aller à la pharmacie.

Pour motifs de santé (par exemple, aller consulter un médecin).

Pour motif familial impérieux ou pour l’assistance de personnes vulnérables pour venir en aide à un proche dépendant, ou pour des parents séparés pour aller chercher et déposer les enfants.

Pour sortir son chien ou faire une activité physique, à condition de ne pas se retrouver en groupe.

Comment justifier son déplacement
Une attestation est téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur.
Sur cette attestation sur l’honneur il faut mentionner le motif du déplacement, sa destination et ses raisons.
Vous pouvez également l’imprimer à partir du pdf ci-dessous.
attestation-de-deplacement-derogatoire
Les personnes qui n’ont pas d’ordinateur ou d’imprimante peuvent venir chercher une attestation de déplacement à la mairie cette semaine.
Cette attestation peut également être manuscrite.

Cette attestation est « obligatoire ».

 

Démarches administratives

Pour une demande de carte grise, une pièce d’identité ou un permis de conduire, nous demandons à tous les administrés de la commune de faire appel aux  démarches administratives en ligne sur le site de l’ANTS, pour éviter toute menace de contamination.

Retrouvez également notre guide des démarches administratives liées aux demandes de titres sécurisé.

 

Communauté de communes

Suite aux directives nationales et afin de faire face à la crise sanitaire liée au COVID-19, je vous informe que monsieur Pujol, président de la communauté de communes du Pays de Tarascon, a décidé, par arrêté en date du 16 mars 2020
et jusqu’à nouvel ordre :
             la fermeture au public des locaux administratifs de la communauté de communes du Pays de Tarascon,
            la fermeture au public des bibliothèques intercommunales du réseau de lecture et la suspension de la distribution de documents via les bornes installées dans les mairies,
            l’interruption du service de Transport à la demande.
Les services de la communauté de communes sont joignables par courriel ou par téléphone.
Vous pouvez également contacter Monsieur Alisevich, directeur général des services, au 06 85 91 63 26.

Accueil des enfants des personnels soignants et de sécurité 
Par ailleurs, depuis vendredi soir, nos services sont en contact avec ceux de la préfecture, et plus particulièrement la DDCSPP, afin de répondre au mieux aux accueils périscolaires des personnels soignants et de sécurité.
Pour le Pays de Tarascon, le collège du Sabarthès est, pour l’instant, le lieu unique d’accueil de mineurs de 3 à 16 ans. Ceci a été confirmé par un courriel transmis par la Protection civile samedi en fin de journée.
La communauté de communes, avec Loisirs Éducation Citoyenneté Grand Sud qui gère pour notre compte les ALAE du territoire, a organisé l’accueil périscolaire avec Madame la principale du collège, dès ce matin 7 h.
Suivant le nombre d’enfants concernés, s’il dépassait 10, d’autres sites pourraient être ouverts. Un point sera fait régulièrement à ce sujet avec le collège et les services de l’État. Bien entendu nous vous informerons régulièrement.

Monsieur Pujol vous remercie de votre compréhension et est assuré que les solidarités de proximité se mettront en place et permettront de passer cette épreuve dans les meilleures conditions.

Adeline Bigel

 

Smectom

Coronavirus, les collectes de sacs jaunes sont suspendues.

Le durcissement du plan gouvernemental de lutte contre l’épidémie de Coronavirus COVID-19 et les restrictions imposées contraignent le Smectom du Plantaurel à déclencher son Plan de continuité d’activité et de suspendre les collectes de sacs jaunes en porte-à-porte.

Seules les ordures ménagères résiduelles en bacs roulants seront collectées par les agent·es du syndicat, cependant, afin de garantir le maintien du service, les fréquences de ces collectes pourront être modifiées.

Les usager·es devront garder leurs sacs jaunes chez eux en attendant la reprise du service.

Les collectes non essentielles sont supprimées jusqu’à nouvel ordre : collecte des déchets verts en bacs, collecte des déchets verts et des encombrants par camion grappin.

Le service de mise à disposition, remplacement et réparation des bacs roulants est également supprimé, ainsi que le service de location des bennes.

Le Smectom du Plantaurel ferme l’ensemble des déchèteries aux usager·es à compter du lundi 16 mars 2020 à 18 h et jusqu’à nouvel ordre. L’ensemble des sites et accueils publics seront donc fermés.

Nous comptons sur le civisme de chacun pour conserver ses déchets à domicile dans l’attente de la réouverture des installations du Smectom.

Nous rappelons par ailleurs à l’ensemble des usager·es de respecter les consignes du gouvernement et de limiter ses déplacements au strict nécessaire.

L’ensemble des dispositions prises par le Smectom est amené à évoluer en fonction des consignes gouvernementales. Vous trouverez les informations mises à jour régulièrement sur le www.smectom.fr

Rappel : Les déchets, tels que les masques de protection, les autres textiles sanitaires (lingettes, essuie-tout…) et les mouchoirs à usage unique représentent un risque infectieux pour le personnel de collecte ou de tri.
Ces déchets sont obligatoirement à placer en sac fermé dans les bacs d’ordures ménagères. En aucun cas, ils ne doivent être mélangés dans le sac jaune de tri des emballages recyclables.  

Hélène Baby
Chargée de communication
Las Plantos – 09120 Varilhes
05 32 39 10 18 – 06 49 11 13 93
www.smectom.fr