Les vœux du maire

2021, ensemble pour une année de projets et de solidarités,

La traditionnelle cérémonie des vœux qui nous réunit habituellement à la Maisou d’Amount pour un moment d’échange convivial ne pourra pas se dérouler cette année pour cause de crise sanitaire.

On aboutit à ce paradoxe où pour être proches et solidaires, il faut se cacher derrière un masque et maintenir une certaine distance, c’est une des caractéristiques de cette période particulièrement éprouvante.

Le maire et l’équipe municipale souhaitent malgré tout s’adresser aux Sauratois, en distanciel comme on dit maintenant, pour adresser leurs meilleurs vœux de santé et de bonheur pour tous.

L’année 2020 restera parmi les plus difficiles et les plus traumatisantes de notre histoire, la pandémie aura causé des dégâts considérables sur le plan économique et humain.

Nous sommes rentrés en résistance et nous sommes dans l’obligation de nous adapter, cela doit décupler notre sens des responsabilités et des solidarités.

Le maire et l’équipe municipale souhaitent saluer les efforts collectifs et solidaires accomplis ainsi que les moyens mis en œuvre pour faire face au virus au gré des décisions gouvernementales. Ils souhaitent ainsi remercier tous ceux qui y ont contribué.

Pour 2021, le maire et l’équipe municipale se veulent optimistes. L’arrivée des vaccins, les progrès en termes de soins laissent espérer un retour à la vie normale en cours d’année, une nouvelle fois il sera fait appel au sens des responsabilités et des solidarités de chacun.

C’est dans ce contexte d’un retour à la normale que nous devons préparer en 2021 l’émergence de projets porteurs de transitions pour le bien-être de tous dans la vallée de Saurat. Le développement de la démocratie participative doit au travers du conseil citoyen, d’échanges constructifs et de tolérance, nous aider à mieux appréhender les transitions que nous avons à vivre. Ainsi les décisions à prendre en termes de défense de la biodiversité, d’aménagement de l’espace (PLU par exemple) ou de grands équipements comme le réseau d’eau potable et les voiries, seront mieux comprises et partagées.

Le maintien d’une vie associative et culturelle dense, la défense des services de proximité adaptés aux besoins des populations et des acteurs de notre territoire guideront notre engagement à défendre le bien vivre dans la vallée de Saurat.

Ainsi le maire et l’équipe municipale souhaite que cette année 2021 soit plus clémente et pleine d’espoir, que nous puissions nous retrouver et mener collectivement les projets qui nous tiennent à cœur.

Bonne année à tous. Bona annada à totis…

Saurat, le 14 janvier 2021
Jean-Luc Rouan