Itinéraires de randonnées

Le territoire de la commune, dont l’altitude varie de 621 à 1 941 m, s’étend d’est en ouest entre le Calamès et le col de Port. Il présente plusieurs centres d’intérêts :  

Le Cap de la Dosse culmine à 1 948 m et jouxte le pic de La Journalade (1 941 m).

Le rocher de Carlong, un rocher suspendu de forme ronde d’un diamètre d’une dizaine de mètres, surplombe le village.

Les massifs calcaires, accrochés au massif de l’Arize qui borde la vallée au nord, abritent des grottes : la grotte de Siech qui contient 6 000 m de galeries et la grotte de l’Arse qui se trouve au pied de la face nord du massif de l’Arse.

Plusieurs ruines de châteaux cathares entourent la commune : le château de Calamès, la tour de Montorgueil et le château de Miramont sur Roche Ronde dont il ne reste que quelques pierres.

 

De nombreux sentiers, autrefois moyens de communication entre les hameaux, parcourent ce territoire : 

Des itinéraires tels que le GR de pays du Tour du massif des Trois Seigneurs le traversent et sont décrits dans le topo-guide « Balades en pays de Tarascon », en vente à l’office du tourisme à Tarascon.

Voici d’autres itinéraires à découvrir, ils utilisent les sentiers communaux entretenus. Tous ne sont pas tous balisés, certains le sont par la communauté de communes du Pays de Tarascon.

Cette carte ainsi que des fiches topos des itinéraires sont disponibles à la mairie ou en téléchargement.
L’itinéraire n°1 a été réalisé par les élèves de l’école au cours de l’année 2015.

1 TOPO Guide un chemin-une école : du buis au chêne

2 Itinéraire Autour de Montorgueil

4 Itinéraire  du Souleilhan à Stables : le tour de la Rouère

5 De Saurat à Prat Communal

Carte_generale

RECOMMANDATIONS

Les représentations d’itinéraires de randonnée n’ont qu’un caractère  indicatif qui, en cas de dommage direct ou indirect découlant de leur non-conformité à la réalité du terrain ou de l’inéquation aux besoins particuliers de l’utilisateur, n’engage pas la responsabilité de l’IGN ni celle de la commune de Saurat.
Les sentiers ne sont pas balisés.
Le tracé au sol des sentiers peut à tout moment être modifié ou interrompu pour des raisons diverses ( aménagements locaux, remembrement foncier, etc.) ou des évènements ou phénomènes naturels (glissement de terrain, éboulis…)

Il revient à l’utilisateur de la carte de prendre toutes les précautions nécessaires à sa sécurité.
Pour toute urgence nécessitant l’intervention des services de secours, composer le n° d’appel d’urgence européen 112.