Le cadran solaire de Saurat

Courant septembre l’association Saurat : Village-Rue, Patrimoine Millénaire et ses Écarts a relancé le projet de la finalisation du cadran solaire.
En effet, il y a une vingtaine d’années, lors de la rénovation de la façade sud de l’église, les prémices d’un cadran solaire avaient été maçonnées avec son gnomon qui devait de longues années balayer de son ombre l’œuvre inachevée. Le temps semblait s’être arrêté.
La mairie, après avoir signé une convention avec l’association, confiait à cette dernière la responsabilité du projet et de sa réalisation.
Une commission fut mise en place et, avec beaucoup de méthode, fit appel au professionnalisme de Mme Lisle de Varilhes dont la compétence nous fût avancée et les réalisations très convaincantes.
Avec l’aide de quelques donateurs les fonds furent trouvés et le projet lancé. Grâce à une parfaite coordination des différents acteurs, tant au sein de la mairie que dans l’association, il a été possible en moins d’une semaine de réaliser l’œuvre que vous aurez découverte à l’heure où vous nous lisez.
Un grand merci est adressé à tous les bénévoles qui, tout au long de cette réalisation, auront permis sa concrétisation par leur engagement. Un grand merci à madame la maire et son équipe pour nous avoir fait confiance dans un projet qui, nous le souhaitons, saura plaire aux Sauratois mais aussi à ceux qui viennent nous visiter.