Lutte contre le frelon asiatique

29/03/21

Lors de la réunion du conseil municipal de 29 janvier 2021, il a été voté à l’unanimité la décision d’organiser une action contre la prolifération des frelons asiatiques dans notre vallée.
Un groupe de volontaires s’est penché sur ce problème et a mis en place un plan de lutte contre ce prédateur dans la vallée de Saurat.
La présence et le développement des frelons asiatiques perturbent l’activité des ruches et des abeilles sauvages. Ces frelons attaquent aussi les fruits.
Afin de respecter l’entomofaune (les autres insectes) il a été décidé d’une période de piégeage restreinte : fin mars – fin juin. Un piège et un appât spécifiques ont été sélectionnés.

Utilisation du bouchon piège : le Tap trap

Vous allez récupérer gratuitement à la mairie une bouteille pré-percée (d’un diamètre de 6 mm permettant la sortie des autres insectes) ainsi que son bouchon piège.
Vous devez lester la bouteille de gravier à une hauteur dépassant l’appât.
L’appât : versez dans la bouteille un volume de bière (ou de vin blanc), un volume de sirop de cassis (de préférence) et un volume de sucre sans dépasser la hauteur du gravier. Évitez le miel.
Clipsez le bouchon piège sur la bouteille.
Suspendez le piège à votre hauteur soit dans un endroit où vous avez déjà vu un frelon, soit près d’un compost par exemple.
Si au bout de quelques jours le piège est toujours vide, n’hésitez pas à le déplacer d’une dizaine de mètres.
Vérifiez ce que vous attrapez, prenez des photos et à la fin de la saison, allez à la mairie pour que ces informations soient centralisées.
Rangez le piège pour les années suivantes.

Si vous avez des hésitations dans la construction du piège, vous pourrez aller voir un modèle chez un des membres du groupe. De plus, un piège sera visible à la mairie.

Pour obtenir un piège ainsi que des renseignements complémentaires, rendez-vous à la mairie. Laissez vos coordonnées et la localisation du piège sur la carte prévue à cet effet.