Passage du Tour

1. Du point de vue circulation, trois types de mesures ont été prises par arrêté municipal

• La circulation est interdite à tous types de véhicules depuis le col du Traoucadou (sous le relais) vers le Prat d’Albis, du dimanche 14 juillet 8 h au dimanche 21 juillet 20h. Sauf secours et éleveurs ayant des bêtes aux estives.

• La circulation et le stationnement sont interdits pour les campings cars, les caravanes et les véhicules de plus de 3,5 tonnes, sur toutes les routes et pistes du Soulheilan à Saurat entre la pisciculture et le col de Cabus du dimanche 14 juillet 8 h au dimanche 21 juillet 20h.

• La circulation est réglementée du dimanche 14 juillet 8 h au dimanche 21 juillet 20h, à partir de la route du relais vers le col du Traoucadou, limitée aux secours, riverains, éleveurs, véhicules 4×4 et autorisations spéciales délivrées par la mairie.

2. Du point de vue élevages et estives

Les éleveurs sont informés des mesures prises pour l’organisation par l’intermédiaire des groupements pastoraux (M. Mathieu Galy côté Saurat). Outre les mesures  de sécurité habituelles, il leur est demandé de veiller à ne pas laisser divaguer les bêtes côté Prat d’Albis et, pour certains, d’essayer de mettre en valeur autour de l’aire d’arrivée les races emblématiques que sont les vaches gasconnes, les chevaux de mérens et les brebis tarasconnaises.

3. Du point de vue randonnées et approche du public

Le public peut approcher la montée et la zone d’arrivée du tour du Prat d’Albis, à pied, à vélo (VTT par les pistes) ou à cheval.

Depuis Saurat deux groupes sont organisés.
– L’un concerne les VTT, organisé par l’ADAVS et la  MJC de Gruissan (Aude), ce groupe est ouvert aux VTTistes licenciés. Départ Saurat-arrivée Saurat (place de la Rende).
Distance aller et retour 26 km dénivelé positif 997 m, dénivelé négatif 997 m. Places limitées, licence obligatoire, renseignements et inscriptions au 06 07 28 88 61.
– L’autre concerne les randonneurs pédestres, organisé par l’ADAVS et les Amis du Parc, ce groupe est ouvert à tous. Le départ se fera du parking de la Maïsou d’Amount à Saurat en covoiturage jusqu’au col du Traoucadou. RDV à 10 h pour le départ. Une quinzaine de véhicules environ sera autorisée par la mairie à rejoindre le col du Traoucadou. Il faut compter environ 1 h 30 de marche et 150 m de dénivelé. Départ col du Traoucadou, passage par la cabane des gardes et suivre une piste forestière jusqu’au plateau d’arrivée au Prat d’Albis. Renseignements et inscriptions au 05 61 05 14 48 et à la boulangerie de Saurat.

arrêtés concernant la passage du Tour