Appel à projets

de l’ancienne école
de Prat-Communal

Contexte et objet

L’ancienne école de Prat-Communal constitue un ensemble immobilier appartenant à la commune de Saurat chargé d’histoire et de symboles. Le souhait des citoyens est de le conserver dans le patrimoine public, de le réhabiliter et de le voir vivre.

Le bâtiment principal d’une superficie d’environ 210 m² au sol, comprend trois niveaux, il dispose d’une cour spacieuse, d’un préau et d’un accès piétonnier sur un terrain d’environ 3000 m² (parcelles cadastrées section A N° 2195, 2191, 2192, 2193, 2189). Un accès routier plus sécuritaire doit être réalisé prochainement (travaux planifiés pour 2021).

Le bâtiment pourrait accueillir, sous réserve de rénovations importantes, diverses activités de type loisirs, hébergements, tertiaire…

Plusieurs projets ont été évoqués plus ou moins formellement à la mairie depuis quelques années mais aucun n’a réellement été instruit.

Le présent appel à projets a pour objectif de faire émerger et formaliser des propositions pour :

Permettre à la municipalité d’examiner différents types de projets afin de réhabiliter cet ensemble immobilier en vue de confier la réalisation des aménagements et l’exploitation du site à une ou plusieurs structures de type associatif, entreprenarial, ou privé…)

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature doivent décrire les éléments suivants  :

Identité du ou des porteurs de projets : nom, prénom, type de porteur de projets (association, entreprise, auto-entrepreneur, particulier) et domiciliation actuelle (coordonnées complètes).

Description détaillée des objectifs et du projet global.

Description du modèle économique et des plans de financement envisagés (si les modalités ne sont pas complètement bouclées, le porteur de projet devra décrire un plan d’affaires prévisionnel et le montage financier envisagé).

Présentation de la temporalité du projet (phasages, aménagement des locaux, implantation de l’activité, durabilité de l’activité).

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 31 août 2021 à la mairie de SAURAT par courrier postal et par mail sous la référence « projet-école-prat-2021 ».

Modalités d’examen des candidatures

Les projets devront respecter les règles de bienséance et les règles en vigueur dans la République française.

Les projets sont totalement libres mais devront être cohérents avec le bien-être dans la vallée de Saurat.

Les projets devront présenter une opportunité réelle et sérieuse de développement et de progrès. L’intérêt général et l’humanisme des propositions seront des atouts supplémentaires, la viabilité technique et économique du projet devra être également démontrée, l’acceptabilité sociétale et environnementale sera évaluée.

Phase 1 : Un jury composé de membres volontaires du conseil municipal et de la société civile examinera tous les dossiers reçus et présélectionnera trois projets (présélection).

Phase 2 : les candidats retenus lors de l’étape présélection seront invités à présenter leur projet au jury qui proposera sa sélection aux élus municipaux.

Phase 3 : l’équipe municipale prendra la décision finale par vote en conseil municipal.

La décision sera communiquée au plus tard
le 30 décembre 2021.

Modalités pratiques

Les projets devront être déposés à la mairie de Saurat avant le 31 août 2021 sous format papier et informatique à l’adresse suivante :

Mairie de Saurat
« projet-école-prat-2021 »
196 rue Albert-Sans
09400 SAURAT

Courriel : contact@mairie-saurat.fr

Téléphone : 05 61 05 67 19

Pour tout renseignement complémentaire ou pour visiter les locaux, il est possible de prendre RDV auprès de la mairie de Saurat.

La municipalité s’engage à faire un retour écrit à tous les projets reçus dans la période d’instruction de l’appel à projets.